Fabrication du fromage
Un savoir-faire traditionnel et artisanal
Depuis 1985, Laurence Daguin partage son savoir-faire de fromagère. La fromagerie transforme chaque jour environ 600 litres de lait en fromage. Ses fromages frais sont fabriqués à partir du lait de vache cru et bio, directement produit sur l’exploitation. Une fois la traite effectuée, le lait est transféré dans la cuve de fabrication.
Les ferments lactiques naturels présents dans le lait cru ainsi que l’ajout de présure permettent de cailler le lait, lui donnant un aspect proche du yaourt. Cette technique donne une saveur bien spécifique aux fromages. Les fromages sont ensuite démoulés, égouttés, pressés puis salés en surface (pour le goût et la conservation). Ils sont enfin amenés à la cave d’affinage naturelle, creusée dans la terre, où ils seront frottés et retournés tous les jours, pour une durée spécifique selon chaque type de fromage. L’affinage des fromages varie entre 35 jours et six mois.
Des fromages frais, bio et affinés à la ferme
Nous vous proposons un large choix de fromages frais, fabriqués avec du lait cru et bio de vache. Parmi eux, vous retrouverez nos bestsellers : Le Passoir (fromage frais), Le Mézard (fromage à pâte molle non cuite avec 3 semaines d’affinage minimum), le Mondevert (tomme à pâte pressée semi cuite avec 6 semaines d’affinage minimum), Le Vitré (fromage à pâte cuite pressée) et du Bleu d’Erbrée (fromage à pâte persillée).
Nous mettons toute notre passion dans nos fromages afin de vous offrir des moments de plaisir. Vous pouvez vous procurer nos produits directement à la ferme ou dans nos différents points de vente.
Pour commander nos produits, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail via le formulaire de contact en ligne.